Parce qu’il y a une vie au-delà de l’hyper-centre, Boudu explore chaque mois un quartier de Toulouse, pour en extraire l’essentiel et le superflu. Que ce soit sur un circuit de karting, dans un atelier de bricolage, aux fourneaux, au cœur du Marché d’Intérêt National ou dans des studios de répétition, à Barrière de Paris, ça bouge !
C’est où ?
Au nord de Toulouse, autour de l’avenue des États-Unis. Le quartier doit son nom à une ancienne barrière d’octroi (barrière qui fermait les voies d’accès aux villes. Les municipalités percevaient des taxes sur certaines catégories de marchandises).
Arcs-en-ciel
Au centre du rond-point de Barrière de Paris, s’élève la sculpture 2 arcs de 135,5° et 100,5° de Bernar Venet. Ces deux arcs, hauts de 25 mètres, sont réalisés en acier Corten, un matériau dont l’aspect et la couleur évoluent avec les années.
Bob
Pour fabriquer ou réparer, rendez-vous aux ateliers partagés du tiers-lieu Les imbriqués. « Le concept, c’est de permettre aux particuliers et aux professionnels d’avoir de l’espace, des établis, d’accéder à des outils, des machines en sécurité avec des personnes pour les accompagner dans leur projet » explique François, de l’Atelier des bricoleurs. En plus du libre-service, des initiations et ateliers sont proposés pour découvrir les machines et les outils dans le cadre de la fabrication de meubles et de petits objets comme des tables de chevet, des étagères ou des boîtes à thé. À côté se trouvent des espaces loués par des artisans, stylistes, graphistes, ébénistes, créateurs de jeux sérieux, céramistes, restaurateurs de luminaires…
K7
En 1999, vous flânez avenue des Etats-Unis, casque sur les oreilles, Zebda en boucle.
Au loin, vous apercevez la devanture flashy jaune et bleu de Votrecran, le kiosque libre service 24h/24 de location de cassettes. Ni vu ni connu, vous sortez votre CB pour louer votre film pour la soirée. Anonymat garanti…
Bambée
Bambée, un vieux mot qui évoque une balade bucolique, donne aussi son nom à ce restaurant qui a pris la suite de La Pelouse Interdite puis de la guinguette vegan Bloomy in Garden. Ici, on vient autant pour savourer les créations du chef Anthony Raynal que pour profiter d’un magnifique jardin de 800 m². « Bambée, c’est un bistrot avec un plat du jour à 14 euros à midi et le soir, l’ambiance se transforme en bar à tapas avec une large carte de cocktails et de vins nature », détaille le chef. Le lieu propose aussi des animations : dégustations de vins, diffusion de matchs, et brunchs avec DJ set électro, comme celui prévu le 15 décembre.
Le fabuleux destin de Guy, Daniel et Jacques
À sa retraite en 2001, Guy Katz a créé sa boutique d’accordéon. « La dernière avait fermé en 1991, elle appartenait à René Feuillet, un ami et ancien professeur de Guy, qui était connu mondialement », raconte Daniel Heitz, accordéoniste et associé. Six mois après son lancement, la boutique a très bien marché notamment grâce à la sortie du film Le fabuleux destin d’Amélie Poulain. « Tout le monde a voulu jouer de l’accordéon pour apprendre la musique du film » raconte Daniel Heitz. Lui, a découvert l’accordéon à l’âge de huit ans. « À l’époque, il y avait une émission qui s’appelait le Monde de l’accordéon. Quand je la regardais, je prenais un carton, j’y accrochais deux bouts de ficelles et je faisais semblant de jouer », se rappelle Daniel. Les trois gérants, Guy Katz, Daniel Heitz et Jacques Demeurs sont à retrouver dans leur boutique Toulouse Accordéon
et sur scène avec le Quatuor Toulouse Accordéon et L’ensemble d’accordéons
de Toulouse.
Sexagénaire
Le Marché d’Intérêt National (MIN) fête ses 60 ans. Autrefois situé sur la place Arnaud-Bernard, il a déménagé avenue des Etats-Unis en août 1964. Véritable plaque tournante de l’alimentation en Occitanie, il rassemble 300 producteurs, 200 entreprises et 4 500 acheteurs.
I want to break free
Vos voisins n’en peuvent plus d’entendre en boucle le riff de Smoke on the Water ou le solo de Sultans of Swing ? Rimshot a la solution : des box de répétition tout équipés, où vous pourrez vous adonner au screaming, casser de la baguette ou pianoter en toute liberté. Et ce n’est pas tout, l’équipe propose des services d’enregistrement studio,
de mixage et de mastering.
3,2,1…
Et si vous lâchiez la console pour lancer des bananes à vos potes sur un vrai circuit de karting ? Rendez-vous sur le circuit indoor de DéfiKart, pour vous amuser en solo ou pour vous mesurer à d’autres lors des minis grands prix organisés les week-ends. Si la vitesse n’est pas votre truc, à côté, vous pourrez toujours vous essayer au paintball sur un terrain outdoor ou découvrir la réalité virtuelle.