retour haut de page

ENQUÊTE

Revel envers et contre tout

PAR Jean COUDERC
Temps de lecture 4 min

Fondé à Revel en 1972 par Alain Chatillon, Nutrition&Santé est aujourd’hui le premier fabricant français d’aliments diététiques et biologiques. Un statut qui ne l’empêche pas, en dépit d’un passage sous pavillon japonais, de continuer à voir son avenir dans cette ville privée de liaison ferroviaire, et située à une heure de Toulouse.

Difficile de ne pas remarquer, lorsque l’on entre dans Revel, les bâtiments flambants neufs de Nutrition&Santé. Il faut dire que l’entreprise, depuis son installation en 1972 dans cette petite ville située dans le Lauragais, à la jonction des départements de la Haute-Garonne, de l’Aude et du Tarn, n’a cessé de s’étendre. À coups d’acquisitions, elle a vu son chiffre d’affaires croître pour atteindre, en 2017, 456 millions d’euros avec 45 % des volumes de vente du groupe réalisées hors de l’Hexagone. Une performance remarquable qui aurait pu inciter les différents décideurs de l’entreprise à se rapprocher de Toulouse, voire de Paris. Mais il n’en a rien été. « Être à Revel n’est pas un handicap, justifie Alain Chatillon, son fondateur. Lorsque l’on s’est lancés dans le soja, on s’est appuyés sur plus de 200 producteurs qui étaient basés dans le coin. Cela aurait été une ânerie de mettre des produits agroalimentaires dans une grande ville. » Lorsque Didier Suberbielle prend les rênes de l’entreprise en 2006, il ne juge pas pertinent de changer les choses : « La culture de N&S est définie par son siège social : on ne peut pas demander à une entreprise d’être fière de ses racines rurales, de ses filières agricoles, et l’installer dans une aire urbaine ». Il n’en demeure pas moins qu’en conservant son siège et une grosse partie de ses effectifs (800 sur 1 800) sur place, Nutrition&Santé a profondément bouleversé le paysage, pour ne pas dire l’histoire de Revel. Selon Alain Chatillon, maire de la commune jusqu’à…

Achetez le magazine en pdf ou en papier pour lire la suite
Lire la suite

Partagez

  • Éditions trente&un

    32 rue Pierre-Paul-Riquet

    31000 Toulouse

    France

  • ABONNEMENT ET DIFFUSION

    abonnement@editions31.com

  • Rédaction

    redaction@editions31.com

     

  • Commercial

    Nadia KHARBAJOU
    Responsable régie publicitaire
    nadia@laboikos.com
    06 51 65 37 11

    Gaelle KREMER
    Commerciale
    gaelle.kremer@laboikos.com
    06 20 03 13 58

     

Qui sommes-nous?

Boudu est un magazine de société qui ambitionne de raconter Toulouse et sa région différemment. Généraliste et indépendant, il est distribué à 12 000 exemplaires dans la grande région toulousaine. Il s’agit d’un magazine de presse écrite, disponible chez les marchands de journaux. Il est édité par la Scop ARL Trente&Un, une coopérative fondée en 2014 par quatre journalistes toulousains.