100% (f)estival !
- Mathieu Bellisario
- 7 juil.
- 3 min de lecture
Musique(s) et cinéma au programme de cette sélection en mode « festival estival ». Des rendez-vous (souvent gratuits !) à ne pas manquer, à Toulouse bien sûr, mais aussi dans toute l’Occitanie. De quoi vous faire passer le plus beau des étés !

La vi(ll)e en ROSE
Sans doute avez-vous déjà entendu parler de ces deux rappeurs indissociables de Toulouse, frères de sang et de son ? Voilà maintenant quatre étés que leur festival coloré ambiance comme personne le parc des expos du MEETT. Attendez-vous à trois jours de fête toujours plus festive, au rythme d’une programmation toujours plus folle : pointures du rap game hexagonal (Vald, Ninho et Niska, SDM, Youssoupha), chouchous du moment (Pierre Garnier, Héléna) et stars internationales ultra rares sur le sol français (le DJ électro-funky Marc Rebillet ou la reine british de la soul 2.0. Jorja Smith). Du ROSE qui ose, on adore !
Rose Festival, du 29 au 31 août 2025 au MEETT – Aussonne (31)

Étoiles et toiles
La culture accessible à tous devenant une denrée de plus en plus rare, réjouissons-nous de voir l’opération Ciné sous les étoiles reconduite pour une troisième saison. Scénario inchangé : des projections en grande majorité gratuites (hormis celles de la Cinémathèque, du Musée Aéroscopia et du cinéma le Cratère), organisées dans différents sites en plein air à Toulouse (Base nautique de la Reynerie, allées Jules-Guesde…) et nouveauté, également dans plusieurs communes de la Métropole (Blagnac, Aucamville, Villeneuve-Tolosane). Au générique : Moi, Moche et Méchant 4, Raging Bull, Barbie, Retour vers le futur, Princesse Mononoké… C’est le moment de couper Netflix.
Ciné sous les étoiles, jusqu’au 30 septembre 2025

Décrochez le gros Lot !
Réunir 30 000 festivaliers sur trois jours à Gignac, discrète bourgade du Lot de 700 habitants, c’est le pari un peu fou réussi chaque été par Ecaussystème. Un rendez-vous en conscience (tout plein d’initiatives éco-responsables sur place) et évidemment en musique. Tendance très éclectique, et c’est tant mieux : Sex Pistols (toujours là !), Bigflo et Oli (encore là !), La Ruda, Philippe Katerine ou encore Ben Mazué.
Ecaussystème, du 25 au 27 juillet 2025 à Gignac (46).

Halle inclusive
6e édition pour le festival Halle Night Long de la Halle de la Machine. L’occasion de (re)découvrir ce lieu magique qui fait la fierté de Toulouse, encore plus avec ses concerts gratuits en soirée chaque vendredi/samedi de juillet/août. Ambiance guinguette et brochettes, idéal après une petite balade à dos de Minotaure. Sans oublier de saluer Long Ma, la machine mi-jument, mi-dragonne qui fait son grand retour cet été !
Halle Night Long, jusqu’au 30 août 2025 à la Halle de la Machine - Toulouse (31)

Péniche en approche
Une scène flottante qui navigue sur les eaux paisibles du Canal du midi pendant un mois, voilà le festival Convivencia ! Un moment unique qui rassemble tous les âges autour de concerts 100% gratuits, amarrés dans une dizaine de villes, avec des artistes du monde entier venus partager leurs bonnes ondes.
Festival Convivencia, jusqu’au 21 juillet 2025

Le rendez-vous des légendes
Petit poucet devenu mastodonte, Marciac transforme chaque été depuis 1978, son mignon village gersois en grand-messe du jazz. Sous toutes les coutures une fois encore (Herbie Hancock, Joshua Redman Quartet, Bireli Lagrene…) et tessitures (Gregory Porter, Dee Dee Bridgewater…). Au milieu d’autres légendes davantage « hors format » (Carlos Santana, Salif Keïta ou Robert Plant), deux dates à cocher impérativement pour qui souhaite remuer sous le grand chapiteau : le 30 juillet avec la soul d’Adi Oasis, bassiste percutante à la voix envoûtante. Et le 2 août, pour le funk racé et instrumental des Américains de The Fearless Flyers, véritable machine à groover !
Jazz in Marciac, du 21 juillet au 7 août 2025

Sète Extra !
Il y a toujours d’excellentes raisons d’aller visiter l’île singulière. Encore plus l’été pour profiter, entre deux ploufs dans la Méditerranée, de son festival tellement à part : Jazz à Sète. Une ambiance unique, qui rapproche (sans barrière !) le public des artistes comme nulle part ailleurs. Le tout dans un écrin à la beauté antique : le Théâtre de la Mer, récompensé chaque année du titre de « plus belle scène au monde » (résultat d’un sondage dont j’ai été le seul votant). Un peu moins de risque que les années précédentes dans la programmation de cette 30e édition, mais largement de quoi se régaler. Au hasard ? Le slap ravageur du bassiste Marcus Miller, le jeu sensible du guitariste américain John Scofield, ou encore l’énergie plus que contagieuse du collectif cubain El Comité.
Jazz à Sète, du 15 au 21 juillet 2025