Trois questions à Hanna Guenancia, agent immobilier à Orpi Saint-Georges
Quels types de biens peut-on trouver dans l’hyper-centre ?
Le cœur du centre propose essentiellement des appartements anciens. Par exemple, les quartiers des Carmes et de Saint-Étienne sont composés à 90 % de copropriétés des années 1900. On peut aussi tomber sur des biens des années 80 dans les rues des Salenques, des 7 Troubadours et Pargaminières.
Dans quel secteur faut-il investir ?
Matabiau est l’un des quartiers en devenir. Avec les aménagements, la rue Bayard est propre et les nuisances ont fortement diminué. Elle connaît une hausse des prix considérable. Un bien qui se serait vendu à 3 500 € le m2 il y a trois ans se vend aujourd’hui à 5 000 €. Plus largement, le centre-ville est une valeur sûre en terme d’investissement. Grâce à leur emplacement, les biens ne perdent pas de leur valeur et les investisseurs pourront toujours les revendre dans 10 ans.
Pour quelles raisons ne devrait-on pas s’installer dans un quartier ?
Je déconseillerais le début de la rue de la Colombette à une famille à la recherche d’une maison calme. Le quartier Saint-Aubin est très étudiant, avec de nombreux bars. La rue Gabriel Péri est aussi très festive. Ce n’est pas l’idéal quand on est en quête de silence et de tranquillité.
L’Est de la ville
LE METRO, BOOSTER DE QUARTIER Ligne A « Saint-Cyprien était un secteur délaissé qui est devenu très prisé avec l’arrivée du métro. Il fait aujourd’hui partie des faubourgs les plus chers. » Jean-Christophe Escande, agent immobilier à l’Adresse de Saint-Cyprien
Ligne B « L’arrivée de la ligne B aux Minimes a fait grimper la demande. Les prix ont augmenté de 30 % en 20 ans. » Philippe Pailhès, président de la chambre interdépartementale des notaires
Les quartiers en devenir Sept Deniers, Ponts-Jumeaux, Côte Pavée… Les investissements se multiplient dans les secteurs proches de la future ligne de métro. Un pari risqué alors que le plan définitif n’a pas encore été annoncé.
ET EN HAUTE-GARONNE …
Cachet, briquette, tomette : le centre toulousain a de sérieux atouts. Mais vient le moment où l’on se met à rêver d’air pur, d’espace et de verdure, ou tout simplement à devenir réaliste, c’est à dire à compter ses sous. Pour trouver LA maison idéale en périphérie, près d’un lycée et d’un hôpital sans vous endetter sur 100 ans, suivez le guide.