Alors que Toulouse subit une véritable hécatombe en matière de fermeture de salles de concert, l’ouverture en septembre de la Cabane, aux Halles de la Cartoucherie, constitue une éclaircie pour le milieu culturel. Explications avec Bertrand Caussé , son directeur d’exploitation.
Quelle est la genèse de cette salle ? L’idée n’était pas naturelle d’installer une salle de spectacle dans les Halles. Elle est devenue réalité grâce à la vision et à la persévérance de Gilles Jumaire, fondateur de Bleu Citron et associé au projet global, qui a convaincu ses associés et les banques.
Avec quels arguments ? D’abord, parce qu’à Toulouse, il y a une seule salle de ce type : le Metronum. Il y avait un besoin criant, notamment dans la musique. Ensuite parce que dans la conception même du projet des Halles, pensé avec une implication forte du voisinage, il fallait une offre culturelle accessible. On avait même pensé à un concept proche d’un centre socio-culturel avant d’opter, pour des raisons économiques, pour une salle de spectacles traditionnelle.