Les racines « Nous sommes partis du constat que 25 à 30% du poids de nos poubelles provient des déchets alimentaires, expliquent les Transfarmers. En les compostant, on évite un traitement inutile et polluant. » Pour autant, le compostage n’est pas une pratique très populaire, surtout dans les milieux urbains. La startup imagine alors un objet propre, pédagogique et design, pour encourager le recyclage des déchets alimentaires au quotidien.
Compost fleuri Le pot est divisé en deux parties. D’un côté, un lombricomposteur, dans lequel les épluchures sont transformées en compost par les vers de terre. De l’autre, un pot de fleurs classique. Entre les deux, une cloison perméable permet aux vers de se déplacer, favorisant l’apport naturel en eau et nutriments à la plante. Un bouchon en liège permet de récupérer périodiquement le compost afin de nourrir les autres plantes.
Terreau local Le pot de fleurs composteur est imaginé, conçu et fabriqué en France. Mieux, le pot est fabriqué artisanalement avec de la terre de Champagne dans un atelier labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant, à Amance, dans l’Aube. Les vers de terre vendus avec les pots sont occitans. Seule exception, les bouchons en liège. « Cette industrie ayant presque disparu du territoire national, nous nous sommes tournés vers nos voisins espagnols », indiquent les Transfarmers.
Vers primés Après 5 ans de recherches, les Transfarmers et leurs vers composteurs ont reçu plusieurs prix, notamment le Prix du Design de la fondation Famae. Encouragés par l’intérêt du public et des professionnels, ils ont lancé une campagne de crowdfunding qui a rencontré un véritable succès (plus de 100 000€ récoltés). Prochaine étape : la commercialisation.
Comments