Le pari vert
- Céline Labesque
- 4 oct.
- 4 min de lecture
D’ici fin 2025, l’Occitanie accueillera la plus grande usine de production d’hydrogène vert de France. Baptisé Hyd’Occ, le site construit à Port-la-Nouvelle a pour ambition d’alimenter la mobilité lourde de la région. A la tête de cet immense défi : l’énergéticien Qair, une société montpelliéraine qui veut devenir un acteur incontournable de la transition énergétique.

Elle sera la plus grosse usine de production d’hydrogène vert de France. Hyd’occ, installée à Port-La-Nouvelle, au sud de Narbonne, doit entrer en fonctionnement à la fin de l’année. Un projet ambitieux né en 2018 au sein du groupe Qair, opérateur d’énergie verte français. « C’est le cœur de métier historique de l’entreprise : la production d’hydrogène renouvelable. La volonté de Qair est de travailler dans une industrie pionnière, verte et nouvelle » explique Jean-Sébastien Lasbouygues, son directeur opérationnel.
La première pierre de ce projet faramineux a été posée en septembre 2023, en plein cœur de la zone industrielle de Port-La-Nouvelle, destiné à devenir le premier port de la transition énergétique français. Le choix de l’implantation ne doit rien au hasard. « Ici, nous avons accès à la mer, à la voie ferrée et aux axes autoroutiers ». Un emplacement stratégique pour un site déjà réalisé à 80%, et dont la livraison est prévue pour fin 2025. Dès lors, Hyd’Occ sera en capacité de produire 3000 tonnes d’hydrogène vert par an. « C’est la première phase. Puis quand nous serons montés en capacité, l’usine est calibrée pour pouvoir produire 6 000 tonnes par an, à l’échéance 2028 », détaille l’énergéticien. À titre de comparaison, l’usine la plus importante aujourd’hui en fonctionnement en France, gérée par l’entreprise Lhyfe dans le Morbihan, produit 575 tonnes par an.
Vous souhaitez en lire plus ?
Abonnez-vous à boudulemag.com pour continuer à lire ce post exclusif.
