top of page
  • BOUDU

ListenLéon : Compliment d’objet direct

Le pitch

Il y a 5 ans, Marion Choppin, qui occupe un poste à responsabilité chez Airbus depuis 3 mois, surprend une conversation à son sujet entre son chef et le DRH. Alors qu’elle ne pensait pas être à la hauteur, ils ne tarissent pas d’éloges sur la nouvelle recrue. « Ça a décuplé ma créativité et mon engagement, à tel point que je me suis demandé comment faire pour que tout le monde vive cette expérience. »

Un coffre-fort d’estime de soi 

L’application ListenLéon, créée en janvier 2017, permet de laisser un témoignage positif sur le profil d’un collègue, que lui seul peut voir. Ensuite, une intelligence artificielle recueille et analyse les dif- férents retours reçus, et cartographie vos qualités. C’est cette deuxième étape, l’analyse sémantique, que la startup espère monétiser.

L’anonymat indispensable

S’il est possible de signer les messages bienveillants, ils sont d’office anonymes. « Cela libère la parole. On se concentre davantage sur le contenu du message, et surtout, on ne se sent pas redevable. »

700 utilisateurs chez Airbus

Airbus est le premier client de ListenLéon (700 utilisateurs actifs). L’appli est également utilisée par 70 personnes au syndicat Force Ouvrière. L’idée est d’apprendre à considérer ses pairs avec bienveillance, et ce dès l’adolescence : ListenLéon souhaite intégrer les lycées, là où les compliments sur « l’exposé de Kévin » ne sont pas forcément légion. Avec, à terme, ses fondateurs en sont persuadés, des organisations plus humaines.

コメント


bottom of page