top of page
BOUDU

Tattoo ou rien

La genèse

Alors que David Maleville est étudiant en biologie, l’un de ses amis le met au défi de créer un tatouage qui s’efface sans chirurgie invasive. Depuis 2016 et l’obtention de son master en chimie, il travaille sur un triptyque de produits : une encre à tatouage spéciale qui peut être rendue invisible en quelques heures après l’application d’une crème, et réapparaître après l’application d’une autre. Le tout à base de produits naturels, sans métaux et sans allergènes.

En phase de test

À l’issue d’une première phase de test en tubes, l’efficacité des produits a été prouvée en laboratoire. Avant de passer à l’étape suivante, David Maleville a mené début mars des tests concluants sur des échantillons de peau humaine. Les trois membres de l’équipe espèrent un lancement à court terme, sans plus de précisions pour le moment.

Un tatouage permanent

Si elle peut disparaître, l’encre reste définitivement dans la peau. Impossible donc de tatouer à nouveau sur une peau déjà marquée. En revanche, la technique permet d’éviter des actes d’effaçage invasifs, douloureux et coûteux (lasers, chirurgie), et qui laissent souvent cicatrices et résidus. À noter que les crèmes n’ont aucune efficacité sur les tatouages réalisés avec une encre classique.

Applications multiples

En ligne de mire : les tatoueurs, les tatoués qui se lassent de leurs ornements, ceux qui redoutent un ratage, ou qui doivent, pour des raisons professionnelles (entretiens d’embauche, mannequinat, etc) ou personnelles (un ex encombrant sur le bras), pouvoir faire disparaître leurs tatouages, au moins temporairement. Certains tatoueurs et passionnés imaginent déjà les applications artistiques possibles, comme des tatouages modulaires, dont on pourrait effacer ou faire apparaître certaines parties à volonté. David Maleville, lui, pense aux potentielles applications médicales de sa découverte, sans en dire plus pour l’instant…

bottom of page