retour haut de page

GLOU-GLOU

Glou-glou : Pas de piquette pour le pique-nique

PAR Jean COUDERC
Temps de lecture 3 min

Au printemps, surtout dans notre région, avec les premiers rayons de soleil, les envies de pique-nique se font plus prégnantes. Avec toujours la même question : quelle(s) boutanche(s) glisser dans le panier en osier pour accompagner salades, taboulés et charcutailles ? Conscients de l’importance de ne pas se tromper dans ce choix crucial pour la réussite du moment, nos cavistes se sont penchés ce mois-ci sur cet épineux dossier. 

Catalogne – Cosmic Vinyaters
2016 – De 15 à 20 €

Le domaine Salvador Battle Barrabeg est situé dans les Albères dans les Pyrénées catalanes. Il est travaillé par des jeunes qui ont fait le choix de la biodynamie. On goûte ici la cuvée Cosmic Vinyaters, un 100 % grenache noir fermenté en amphore.

EN RÉSUMÉ
Comme il en a pris l’habitude, Philippe a débusqué ici un ovni œnologique. Très peu alcoolisé, vif comme un blanc, ce Cosmic Vinyaters est sans conteste très original pour un vin du sud. Et assurément idéal pour les pique-niques.

Philippe Lagarde : « Même si on est ici en sous-maturité, il reste assez flatteur. C’est idéal quand tu es en surchauffe. Et puis ce qui est bien avec ce vin, c’est que même si tu oublies les verres, tu peux boire à la bouteille ! »

Manuel Garnacho : « Le nez m’annonçait quelque chose de très bonbon anglais, fruité, un peu exubérant alors qu’en le goûtant, on dirait presque du blanc avec beaucoup de tension.
Il n’y a pas de matière mais ça me plaît, c’est salivant. Mais la bouche est plus agréable que le nez. »

François-Xavier Trauque : « On dirait qu’il y a du rouge et du blanc, comme dans une cuvée métisse. On est très proche du jus de raisin tout en ayant…

Abonnez vous pour lire la suite
Lire la suite

Partagez

Qui sommes-nous?

Boudu est un magazine de société qui ambitionne de raconter Toulouse et sa région différemment. Généraliste et indépendant, il est distribué à 12 000 exemplaires dans la grande région toulousaine. Il s’agit d’un magazine de presse écrite, disponible chez les marchands de journaux. Il est édité par la Scop ARL Trente&Un, une coopérative fondée en 2014 par quatre journalistes toulousains.