Née à Washington en 1943, Maria Clemow quitte les États-Unis pour l’Irlande à l’âge de 5 ans. De retour dans son pays natal pour les études, elle rejoint le mouvement des Droits Civiques en 1963. Le 28 août de cette même année, elle assiste au discours de Martin Luther King à Washington. Un grand moment de l’Histoire sur lequel cette membre des Democrats Abroad, aujourd’hui basée dans le Gers après avoir sillonné l’Europe, revient.
Vous étiez à Washington pour le discours de Luther King en 1963. Aviez-vous conscience d’assister à un événement historique ?
J’étais à l’université à l’époque. On savait que c’était un événement important. Avec quatre amis, nous avons roulé depuis New York pour y assister. Mais on ne réalisait pas à quel point ce discours allait marquer l’histoire. Je ne pas sûre que beaucoup de gens l’ai compris à l’époque.
Quels souvenirs en avez-vous ?
C’était un jour d’été chaud. Des milliers de personnes étaient assises sur l’herbe, face au Lincoln Memorial, pendant des heures. Les gens avaient ni chapeaux ni bouteilles d’eau… Il n’y avait pas de stands avec de la nourriture et chacun avait apporté son sachet en papier marron avec son sandwich et une pomme. C’était très simple. De nombreuses personnes, importantes à l’époque, ont pris la parole ce jour-là et plusieurs groupes ont joué entre les discours – Joan Baez, Peter Paul & Mary. L’ambiance était festive mais la cause était sérieuse. Et d’ailleurs, tout le monde était bien habillé, les femmes en robe… La majorité des personnes étaient noires, évidemment. Tout était très bien organisé mais c’était une époque différente. Parmi ses mots, je me souviens notamment qu’il a dit qu’un jour, noirs et blancs s’assiéraient ensemble.
Quel impact a eu ce discours ?
On savait que ce serait une marche importante car la plupart des organisations noires se battaient depuis des années pour les droits civiques. Des bus étaient venus du Sud pour amener des milliers de personnes. Parmi tous les discours, celui de Martin Luther King est vraiment sorti du lot, déjà à l’époque. Il a eu un impact rapide et, même s’il a été assassiné quelques années1
La suite est réservée aux abonnés.
Accédez à tous les contenus de Boudu en illimité.
Ou achetez directement le magazine en version pdf