Baptiste Robert aime titiller gouvernements et entreprises en révélant publiquement leurs failles de cybersécurité. Parmi les faits d’armes de ce hacker éthique respecté et craint dans le monde entier, une crise politique en Inde en 2017 consécutive à sa révélation de fuites de données gouvernementales, et la mise en garde des Français contre les dangers de l’appli officielle TousAntiCovid. Rencontre avec un hacker qui vous veut du bien.
Il ne porte ni casquette ni chapeau blanc. C’est pourtant le sobriquet que le cyber univers lui donne : « white hat », comprenez hacker éthique, qu’il préfère tempérer en « grey hat » (hacker semi éthique). Baptiste Robert est un génie de l’informatique. Arrivé à Toulouse en 2010 pour ses études, il est admis à L’ENSEEIHT puis diplômé d’ingénierie télécoms et réseau. Il s’installe près de Toulouse avec sa femme et ses enfants. En 10 ans, Baptiste Robert se fait vite une réputation, mais pas seulement pour ses talents d’ingénieur. Il s’illustre d’abord sous ses pseudonymes de hacker (Elliot Alderson ou fs0c131y), références à la série Mr Robot centrée autour de l’univers du hacking.
Baptiste Robert minimise pourtant son talent : « Tout le monde peut être hacker » assure-t-il. Il suffit d’être curieux et de vouloir comprendre. Deux qualités dont il fait preuve depuis l’enfance, passée à démonter les montres, les petits appareils et les gadgets pour découvrir leur fonctionnement. Devenu ingénieur, il fait de même triturant les smartphones.
Quelques années plus tard, fs0c131y s’attaque au gouvernement indien, à l’Élysée et à des logiciels de la CIA, autant par défi que pour mettre en avant les failles de sécurité. Aujourd’hui reconnu, il a presque laissé tomber les pseudos, et s’évertue à partager sa connaissance avec pédagogie et technique pour rendre les utilisateurs du web plus avertis.
Comentários