Un air de Famille
- Jean Couderc

- 2 mars
- 8 min de lecture
En apparence, tout les oppose, ou presque. À ma gauche, Jean-Marie Cadieu, 62 ans, ancienne gloire du Stade Toulousain, patron du restaurant basque Los Piquillos au mitan des années 90, qui se présentera pour la première fois à une élection dans quelques semaines à l’Isle-en-Dodon pour « être utile ». À ma droite Julien Cadieu, 27 ans, pur produit de la génération Mélenchon, plus enclin à manger du tofu que du foie gras, qui figurera quant à lui en 5e position sur la liste de l’insoumis François Piquemal pour « changer radicalement la vie des Toulousains ». Boudu ne pouvait laisser passer l’occasion de les réunir autour de la (bonne) table du J’Go pour parler politique, art de vivre et bourre-pif.

C’est quoi, un bon maire ?
Jean-Marie Cadieu : C’est le mec qui est à l’écoute de ses citoyens. Il a été élu pour ça. Et puis qui est courageux, même sur les terrains difficiles.
Julien Cadieu : Pour moi, c’est avant tout quelqu’un qui veut changer radicalement la vie des gens. Sinon, tu passes un concours administratif et tu gères le service d’une collectivité. Un bon maire doit aussi être à l’écoute et ne pas prendre les gens de haut. C’est indispensable si on veut restaurer la confiance et montrer que la politique peut avoir des répercussions concrètes.
« À chaque fois, on dit qu’il faut se serrer la ceinture. Mais ce sont toujours les mêmes qui se la serrent » Julien Cadieu
JMC : Contrairement aux autres élus qui sont perçus comme étant très lointains, le maire reste l’élu le plus populaire de la République. Je pense d’ailleurs que l’on devrait exiger d’avoir été maire pour pouvoir entrer dans un gouvernement. Car si tu n’as pas mis les mains dans le cambouis, tu ne comprends pas quand ça pète de partout.
JC : Je pense que la loi sur le non-cumul des mandats est une bonne mesure. Tu ne peux pas à la fois diriger une collectivité et être parlementaire. Et puis c’est bien d’avoir des personnes qui n’avaient jamais été élues de leur vie. Ça représente mieux la population dans son ensemble.
Vous souhaitez en lire plus ?
Abonnez-vous à boudulemag.com pour continuer à lire ce post exclusif.



