top of page
BOUDU

Héros, Véo, Rio – Simon Roussin

Dernière mise à jour : 19 janv.

Cette expo du salon de Colomiers souligne la passion de Simon Roussin pour la BD classique et la figure éternelle du héros.


Les habitués du festival BD de Colomiers se souviennent de l’affiche de 2013. Une femme-canon jonglant avec des bouquins y était propulsée par une explosion sang et or, au-dessus d’un grand costaud chauve en marcel qui venait d’allumer la mèche. Son auteur, Simon Roussin, était alors un jeune talent frais émoulu des Arts Décos de Strasbourg. Il revient cette année à Colomiers auréolé d’une décennie de succès rythmée par la publication de dix ouvrages et de quelques illustrations remarquables parues notamment dans le New Yorker. Son dernier livre en date, Des Vivants, roman graphique primé à Angoulême, retrace l’itinéraire des Résistantes du réseau du Musée de l’Homme. Dix ans après qu’il a signé l’affiche du festival de Colomiers, Simon Roussin y revient donc avec une expo rétrospective baptisée La Grande Aventure !, qui souligne sa passion pour le cinéma, la bande dessinée classique et la figure éternelle du héros. En marge de l’expo, il programme au ciné Véo Grand Central, dans le cadre d’une carte blanche, une projection de l’Homme de Rio, film cultissime et tintinesque de Philippe de Broca avec Belmondo et Françoise Dorléac. De quoi combler les appétits d’héroïsme, de mouvement, d’aventure et de couleur.


Festival BD Colomiers, les 18, 19 et 20 novembre

Posts récents

Voir tout

Emprunt

C’est presque par hasard que l’historien de l’Art Jean-Hubert Martin a découvert récemment les multiples emprunts de Francis Picabia à...

bottom of page