Auteur prolifique et comédien fou de scène, Fred Menuet est au cœur de la mécanique du trio Les Toulousains, qui fait marrer la ville et le web depuis 12 ans. Voici l’histoire de ce Vendéen qui a force de blagues, est devenu le plus toulousain d’entre nous.

Ça ne se voit pas vu d’ici, mais cet homme assis qui se ronge les sangs est l’un des mecs les plus drôles qu’il vous sera donné de croiser à Toulouse. Et endurant, avec ça. Ses proches vous le diront : « Fred n’arrête jamais. » Il est connu pour débiter blagues, vannes et calembours à la chaîne, et jusqu’à épuisement. Il partage ce penchant avec les deux autres membres du trio Les Toulousains : Pat Borg, son copain du Club Med, et Mélissa Billiard, sa partenaire de scène qu’il a fini par épouser. C’est vers elle, d’ailleurs, qu’il tend son regard anxieux sur la photo. C’était fin février pendant une répétition de Parents, leur dernier spectacle. On était à quelques jours de la première, au Studio 55, dans ce théâtre de 240 places dont ils sont à la fois résidents et directeurs artistiques. À cet instant précis, pendant qu’elle ajustait sur scène une intonation, un geste, une phrase, il murmurait des vannes l’air inquiet, et les notait consciencieusement dans son smartphone.
Les voir répéter est un spectacle en soi, une symbiose comme on en voit dans les documentaires animaliers : chêne et cèpe, mangouste et phacochère, ou anémone et poisson-clown. Leur metteuse en scène Aude Gogny-Goubert, qui en a pourtant vu d’autres (Palmashow, Golden Moustache…) est la première à le souligner : « Ils se règlent instantanément sans même se parler. Il n’y a qu’eux qui sachent faire ça ! ». Il est vrai qu’aucun des deux n’empiète jamais sur l’autre, chacun se faisant un devoir de mettre son alter ego en lumière, dans un tempo parfait.
Fred, le fils de paysan vendéen du Club Med, et Mélissa, la Parisienne normando-libanaise du cours Florent, se sont donc bien trouvés. Rencontre au théâtre des 3T à Toulouse au début des années 2010.1
La suite est réservée aux abonnés.
Accédez à tous les contenus de Boudu en illimité.
Ou achetez directement le magazine en version pdf