Caboteur
- Sébastien Vaissière

- 7 juil.
- 11 min de lecture
Dans un essai paru l'an dernier, Alem Surre Garcia épuisait la question de la convivéncia occitane, cette idée complexe trop souvent réduite au vivre-ensemble. Alors que le festival éponyme traverse actuellement la région, Boudu est allé à la rencontre de cet octogénaire polyglotte, essayiste, dramaturge, enseignant, conférencier, traducteur et poète, qui écrit et court le monde pour propager sa vision de la culture occitane héritée des troubadours.

Quelle est l’origine de la convivéncia ?
La définition basique est celle du latin convivere : cohabiter, vivre ensemble. Le dictionnaire espagnol en propose une autre : vivir unos y otros con buena armonía. Si on s’en tient là, c’est sans intérêt. Pas plus, en tous cas, que le vivre-ensemble, ce concept tarte-à-la-crème dont les politiques français usent comme s’il s’agissait d’un mot magique.
Pourquoi sans intérêt ?
Parce qu’on peut vivre ensemble sans se connaître. Parce qu’on peut vivre un moment sympa de convivialité sans avoir rencontré son voisin. Et parce que cette définition ne pose pas les questions essentielles : pourquoi vivre ensemble, comment vivre ensemble, et que faire de ceux qui ne veulent pas « vivre ensemble »?
Vous souhaitez en lire plus ?
Abonnez-vous à boudulemag.com pour continuer à lire ce post exclusif.



