top of page


Mémoire d’action
On commémore ce mois-ci le 107e anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918. À Toulouse, la question de la transmission mémorielle se pose avec une acuité particulière en cette année marquée par des actes de vandalisme sur des sépultures. La chose occupe particulièrement Jean-Pierre Mezure, délégué général du Souvenir Français de Haute-Garonne, qui trouve tout de même des raisons d’espérer dans l’engagement croissant des jeunes à ses côtés.
31 oct.


Toulouse en 2035
Si s’essayer à l’anticipation, en matière journalistique, a toujours revêtu un caractère hasardeux, les évènements récents sont là pour nous rappeler à quel point l’exercice s’avère des plus périlleux. Que nos lecteurs se rassurent, personne, au sein de la rédaction ne lit dans le marc de café ou ne possède de boule de cristal. Mais s’il n’est pas question ici de prédire l’avenir, nous avons néanmoins cherché, dans ce dossier, à imaginer quel pourrait être le visage de Toulou
31 oct.


Reposer aux pieds des arbres
En France, si la dispersion des cendres est autorisée sous certaines conditions, les enterrer en nature est autrement plus compliqué. Pour ceux qui cherchent un compromis entre dispersion et lieu de recueillement, Elia Conte-Douette a créé une forêt cinéraire à Arbas en Haute-Garonne. Reportage.
31 oct.


Coopfun : des réunions où l’on ne s’ennuie pas à mourir
Que ce soit autour d’un apéro ou d’un book club mortel, la coopérative funéraire de Toulouse propose une autre manière de parler de la mort, un café à la main et le sourire aux lèvres. Une façon d’amener les gens dans un monde où l’on entre normalement les pieds devant.
31 oct.


SOS bénévoles
Multiplication des associations, nouvelles formes d’engagement, contraintes administratives décourageantes... Le recrutement de bénévoles en Haute-Garonne, comme ailleurs en France, fait face à des défis croissants, poussant les associations à revoir leurs méthodes.
4 oct.


Le pari vert
D’ici fin 2025, l’Occitanie accueillera la plus grande usine de production d’hydrogène vert de France. Baptisé Hyd’Occ, le site construit à Port-la-Nouvelle a pour ambition d’alimenter la mobilité lourde de la région. A la tête de cet immense défi : l’énergéticien Qair, une société montpelliéraine qui veut devenir un acteur incontournable de la transition énergétique.
4 oct.
bottom of page
