top of page




















Newsletter
Ce mois-ci


Toulouse en 2015
Si l’année 2015 a surtout été marquée par la sortie dans tous les kiosques de la ville du premier numéro de Boudu, il s’est (aussi) passé beaucoup d’autres choses à Toulouse et dans sa région. La preuve en images.


Mémoire d’action
On commémore ce mois-ci le 107e anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918. À Toulouse, la question de la transmission mémorielle se pose avec une acuité particulière en cette année marquée par des actes de vandalisme sur des sépultures. La chose occupe particulièrement Jean-Pierre Mezure, délégué général du Souvenir Français de Haute-Garonne, qui trouve tout de même des raisons d’espérer dans l’engagement croissant des jeunes à ses côtés.


Toulouse en 2035
Si s’essayer à l’anticipation, en matière journalistique, a toujours revêtu un caractère hasardeux, les évènements récents sont là pour nous rappeler à quel point l’exercice s’avère des plus périlleux. Que nos lecteurs se rassurent, personne, au sein de la rédaction ne lit dans le marc de café ou ne possède de boule de cristal. Mais s’il n’est pas question ici de prédire l’avenir, nous avons néanmoins cherché, dans ce dossier, à imaginer quel pourrait être le visage de Toulou


Agenda culture : Novembre 2025
Agenda Culture Toulouse - Novembre 2025


Le chercheur : Le droit à l’épreuve des sciences
Juriste à l’Université Toulouse Capitole, aujourd’hui professeur de droit de l’environnement à l’Université de Pau, Julien Bétaille mène une recherche peu commune : appliquer des méthodes empiriques et statistiques pour interroger l’effectivité du droit de l’environnement. Une approche qui bouscule les habitudes.


Reposer aux pieds des arbres
En France, si la dispersion des cendres est autorisée sous certaines conditions, les enterrer en nature est autrement plus compliqué. Pour ceux qui cherchent un compromis entre dispersion et lieu de recueillement, Elia Conte-Douette a créé une forêt cinéraire à Arbas en Haute-Garonne. Reportage.


BD éclectique
Le Festival de bande dessinée de Colomiers souffle ce mois-ci sa 40e bougie. L’occasion de demander à sa directrice, Amandine Doche, comment la BD continue de se réinventer sur les bords de la Garonne.
Vidéos
Reportage








Photos







bottom of page


































